La maintenance est un ensemble d’opérations permettant de réparer les dysfonctionnements et de réduire les risques de voir apparaître des défaillances sur votre bâtiment.
Pourquoi planifier une maintenance préventive ?
Réaliser une maintenance préventive consiste à vérifier et garantir le bon état d’un bâtiment. Elle possède l’avantage considérable de pouvoir se maîtriser et se planifier. Nous pouvons ainsi, selon des critères prédéterminés, la prévoir régulièrement ou ponctuellement, selon les besoins observés.
En la planifiant au bon moment, elle permet de maintenir en état son bâtiment plus longtemps. En effet, en la réalisant avant que des dommages trop conséquents n’abiment définitivement votre habitation, nous pouvons optimiser son cycle de vie. Les actions préventives effectuées permettent ainsi de retarder son vieillissement naturel et donc de prolonger sa durée de vie.
Votre maintenance s’organise différemment selon chaque situation. Elle peut être :
- Systématique : selon un échéancier précis, préalablement établi.
- Conditionnelle : à condition qu’un événement indiquant une dégradation se produise. Celui-ci peut être un auto diagnostic, un indice sur un capteur, la mesure d’une usure…
- Prévisionnelle : selon le suivi et l’analyse de critères prédéterminés d’usure ou de dégradation. Ainsi, la maintenance est planifiée mais soumise à de potentielles variations. On peut alors la retarder ou l’avancer au fil de l’évolution de paramètres établis.
Votre maintenance préventive avec 2 BATIS
Chez 2 BATIS, nous réalisons votre opération de maintenance préventive. Lors de notre intervention, nous vérifions le bon fonctionnement de votre bâtiment et assurons le confort de ses habitants. Ainsi, grâce à un contrôle visuel de l’état de votre logement, nous pouvons :
- Réparer ou remplacer les équipements endommagés ou usés,
- Identifier les risques sur les équipements existants de votre habitation,
- Proposer des axes d’amélioration en planifiant les travaux en conséquence.
Les tâches effectuées lors de ce type de maintenance dépendent de critères prédéterminés. Il s’agit notamment de la nature du bien concerné, de son ancienneté et de la fréquence de planification de travaux d’entretien.